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La téléphonie VOIP et son avenir

May 8, 2011

Introduction

Le domaine sélectionné est celui de la communication vocale ou téléphonique. Les emplois en informatique ont grandement changé ce domaine depuis les dernières années. L’apparition des nouvelles technologies s’accélère et la communication vocale devient de plus en plus facile et efficace. En fait, l’Internet a fait tomber les barrières reliées à la distance. J’aborderai dans ce billet mes prévisions d’ici un an, cinq ans, et vingt ans sur quelques aspects de ce domaine. Voici un court résumé des grandes étapes par lesquelles est passé la communication.

L’histoire de la communication est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. Depuis les origines, l’homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit… tout était bon pour véhiculer le message. En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l’alphabet). 

Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. Les signaux sonores et visuels ne pouvaient pas être utilisés sur des longues distances et dans n’importe quelle condition. Le document écrit transmis par des messagers mettait trop de temps à arriver.

Ce n’est qu’avec la “fée électricité” que le télégraphe électrique vit le jour avec P. Shilling (1832). Un nouveau code télégraphique fut établi par S. Morse (1837) et l’administration du télégraphe fut créé. En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. Bourseul mais il fallait attendre 1876 pour qu’un brevet soit déposé par G. Bell. Le téléphone est né mais on ne voyait pas son intérêt.

L’étude sur la propagation des ondes va faire de très importants progrès: Lois de l’électromagnétisme (J. Maxwell – 1860), Ondes radioélectriques (H. Hertz – 1887), Radiodiffusion (W. Crooker – 1892)…

En 1896, la première liaison de TSF fut établie par G. Marconi. En 1915, le téléphone automatique apparaît et en 1917 E. Baudot développe un nouveau système télégraphique.

La première moitié du vingtième siècle va voir apparaître et s’institutionnaliser la radiodiffusion, la télévision, le radar, le télex et le téléphone. De multiples réseaux vont se développer.

En 1943, le premier calculateur électronique fut construit. C’est le début de l’ère du traitement électronique de l’information: l’Informatique.

Les moyens de télécommunications vont être utilisés pour relier les équipements informatiques mettant à jour un nouveau réseau : le réseau informatique.

Pour introduire mes prévisions concernant les changements que les technologies et le web social pourraient apporter au secteur de la communication, voici une brève mise en situation de l’état actuel des choses: C’est clair qu’avec l’avancement des technologies, les progrès liés au domaine de la communication se font déjà sentir; le IP phone et le VOIP (Voice Over Internet Protocol) sont en pleine croissance et leur présence dans le monde est bien visible. Différents logiciels et applications de communication globales via internet sont accessibles. En voici quelques uns :

  • Skype
  • Google Talk
  • WLM (Windows Live Messenger)
  • Nimbuzz (pour les téléphones mobiles)
  • BBM et WhatsApp (pour les téléphones mobiles)

 

Les Structure de communication présentes

– SKYPE

Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Au nombre de ses fonctionnalités additionnelles : messagerie instantanée, transfert de fichiers et visioconférence. Il a été développé par les programmeurs Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn pour les entrepreneurs de KaZaA et de Joost, Niklas Zennström et Janus Friis. Les trois Estoniens étaient déjà à l’origine du logiciel KaZaA. Avec l’expansion des formules des FAI offrant le téléphone gratuit et illimité vers de nombreuses destinations, l’intérêt de Skype perd un peu de force. Aujourd’hui, le logiciel propose des services payants permettant de bénéficier de plus de possibilités. SkypeIn permet d’être appelé depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par le logiciel, pourvu qu’il soit dans un des 25 pays desservis. Par ailleurs, certains abonnements permettent de téléphoner depuis son ordinateur sur un téléphone fixe ou mobile pour des sommes très modiques. Ainsi, Skype peut aujourd’hui se substituer dans presque toutes les situations au téléphone fixe ou mobile, si une connexion internet est exploitable.

Skype permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou téléphone branché sur l’ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d’une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers. La visioconférence est possible depuis janvier 2006 et la sortie de Skype 2.0 pour Windows. Skype est devenu l’un des outils de communication vocale sur ordinateur les plus utilisés au même titre que Windows Live Messenger, bien que posant des problèmes d’interopérabilité (exclusivité réciproque du protocole et du logiciel), en plus des soucis de confidentialité (sécurité par l’obscurité, intrinsèquement invérifiable). Une version de Skype est également disponible sur la console PlayStation Portable depuis février 2008 ainsi que sur l’iPhone et l’iPod touch depuis le 23 mars 2009. Il est récemment sorti sur les smartphones de chez Nokia comme le N95 par exemple. Skype permet aussi d’effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles par le biais d’offres ajustées à la consommation estimée par l’utilisateur. Celle-ci varie entre une heure par mois pour moins d’un euro, à l’illimité total pour 5€/mois. Par ailleurs, l’offre SkypeIn permet de recevoir des appels depuis des téléphones fixes et mobiles, mais ceci dans un groupe de 25 pays. Cette offre, plus onéreuse, s’élève à 57€50 pour l’année.

Voici le  lien d’un vidéo qui décrit c’est quoi Skype :http://www.youtube.com/watch?v=m1mflr-kQlk

– GOOGLE TALK

Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005. Google Talk représente à la fois le service ainsi que le logiciel propriétaire client permettant de se connecter à ce service. Son interface tente de se distinguer par son aspect simple et léger, et non surchargé. Google Talk utilise le protocole standard et ouvert Jabber/XMPP tout en encourageant à utiliser son propre client afin de se connecter au service Google Talk. De par l’utilisation d’un protocole ouvert, on peut aussi vous connecter au service de messagerie instantanée Google Talk à partir d’un client Jabber standard. La voix sur IP n’est toutefois pas encore complètement développée. La communication inter-serveur Jabber (« s2s », pour « server to server ») a été implémentée dans le service de Google Talk le 17 janvier 2006, Google Talk est donc ouvert à l’ensemble du réseau Jabber public mondial (réseau dit « fédéré »). La voix sur IP utilise le protocole ouvert Jingle en cours de standardisation et des codecs libres (speex) et propriétaires (GIPS).

En février 2006 pour la version française (courant 2005 pour la version américaine), Google Talk a bénéficié d’une intégration de ses services dans Gmail. Il y est devenu possible d’utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis le service de courriel en ligne de Google, ce qui peut entre autres permettre de chatter tout en consultant ses courriels ou vice versa, mais surtout de pouvoir faire cela sur quasiment tout système d’exploitation et avec tout type de navigateur (Firefox, Opera, Google Chrome, etc.). De plus, Gmail offre par défaut la possibilité de conserver l’intégralité des conversations effectuées via ce service Google Talk intégré.

Google a annoncé que le but principal du service Google Talk est l’interopérabilité. Google Talk utilise Jabber (XMPP) pour fournir une messagerie instantanée extensible. Depuis janvier 2006, Google Talk permet les communications de serveur à serveur, et ainsi les utilisateurs de Google Talk peuvent parler aux utilisateurs d’autres serveurs Jabber publics du monde entier. Le 15 décembre 2005, Google a publié libjingle, une bibliothèque logicielle libre écrite en C++ mettant en œuvre Jingle, un ensemble d’extensions à XMPP pour le support de la voix sur IP (VoIP), et à terme le transfert de fichiers et la vidéo entre autres (Jingle est un protocole d’initialisation de session multimédia).

Google Talk propose, comme certains clients de messagerie instantanée, le support des thèmes de fenêtres de discussion. Google Talk intègre les fonctionnalités suivantes :

  • discussions un à un
  • groupchat (discussions à plusieurs), disponible uniquement dans les web de Google Talk.
  • transfert de fichiers
  • voix
  • affichage de la musique écoutée, uniquement compatible avec Winamp, Windows Media Player, iTunes et Yahoo Music Engine.
  • notifications des mails reçus dans GMail et possibilité de consulter les courriels en cliquant dessus
  • intégration dans GMail (interface web)
  • avatars
  • messagerie vocale (répondeur, en anglais « voicemail ») même si le contact est hors ligne.
  • émoticônes

Voici le lien d’un vidéo donnant plus d’information sur Google Talk: http://www.youtube.com/watch?v=-wcbIfcUpec

– WLM (Windows Live Messenger)

Windows Live Messenger (WLM, anciennement MSN Messenger) est un logiciel client propriétaire lié à un service propriétaire de messagerie instantanée (utilisable gratuitement) pour Windows XP, des consoles de jeux et des téléphones portable, et produit par Microsoft. Il offre les services de VoIP et de visioconférence depuis sa version 8.0.

Windows Live Messenger, dont le nom est tiré de la gamme de services Microsoft en ligne appelée Windows Live, offre également la possibilité d’appeler son correspondant directement même s’il n’est pas en ligne, un système de dossier partagé (protégé par un anti-virus spécifique à WLM si l’ordinateur en est dépourvu) qui pourra être lu par les contacts de votre liste, la VoIP, un outil de recherche à partir de sa liste de contacts. D’autres fonctions sont en constante évolution, comme le nombre maximal de contacts qui s’étend à présent à 600, l’outil de visioconférence ou encore la possibilité de trier ses contacts par statuts, par groupes ou par date de modification de l’espace personnel.

Microsoft n’a conçu WLM sur ordinateur que pour Windows. Les systèmes Mac OS peuvent néanmoins utiliser une version spécifique, Microsoft Messenger pour Mac, développée par une entité de Microsoft, mais cette version comporte de nombreuses lacunes, comme l’absence de visioconférence et de conversation audio.

WLM offre les fonctionnalités suivantes:

  • Gestion du statut parmi quatre proposés par défaut : Disponible (logo vert), Occupé (logo rouge), Absent (logo orange) et Hors ligne (logo blanc). Les anciens statuts avant WLM 2009 étaient les suivants : En ligne, Occupé, De retour dans une minute, Absent, Parti manger, Au téléphone, Hors ligne. On peut choisir son statut avant comme après connexion et changer à tout moment ;
  • Attribution d’un pseudonyme : il est possible également d’ajouter un message personnel, visible dans la liste de vos contacts à droite de son pseudonyme, permet aussi d’afficher le fichier musical joué dans Windows Media Player, iTunes, Spotify, Winamp, musikCube, Media Player Classic, JetAudio, Songbird et VLC media player (ces derniers grâce à un plugin) ;
  • Organisation des contacts : affichage des contacts par adresse MSN Messenger ou par pseudonyme, affichage des avatars, tri par groupe ou par connecté/non connecté et classement dans des groupes personnels ;
  • Dessin dans une conversation ;
  • Également : recherche commune avec son contact, avoir une carte de visite, créer une conversation à plusieurs, sauvegarder ses discussions, sauvegarder sa liste de contacts, etc.

Des interactions multimédia sont également possibles :

  • Conversation audio/vidéo : conversation audio (grâce à un microphone et des enceintes ou un micro-casque) et vidéo (grâce à une webcam) ;
  • Création d’un diaporama pour partager ses photos ;
  • Écoute de musique partagée (disponible dans certains pays seulement);
  • Envoi et réception de fichiers ;
  • Partage de calendrier accompagné d’évènements avec un contact ;
  • Mini jeux : Diamants, Démineur, Dames, Solitaire, Morpion, Poker, Quarto , Tic Tac Toe et encore plus de jeux sont disponibles.

Voici le lien pour un vidéo qui décrit WLM: http://www.youtube.com/watch?v=ZGSd1E6tHos

– NIMBUZZ

Nimbuzz est un service de multi-messagerie sociale combinant la messagerie instantanée, la (géo) présence et le VoIP sur des communautés populaires telles que Skype, Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, ICQ, Google Talk, AIM et des réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace. La compagnie a des utilisateurs dans tous les pays du globe (200 pays) et est le seul « mobile social messaging aggregator » ayant gagné le prestigieux prix Red Herring Global 100. Les caractéristiques de Nimbuzz sont les suivantes:

Messagerie Instantanée

  • Messageries instantanées compatibles: Skype, Windows Live Messenger, Google Talk, Yahoo!Messenger, AIM, Jabber et ICQ
  • Communautés virtuelles compatibles : Facebook, MySpace, Hyves, GaduGadu, Orkut, Giovani, SchuelerVZ, StudiVZ et MeinVZ
  • Envoi de fichiers
  • Chat en groupes
  • Messageries

Présence

  • Geo-localisation
  • Message Personnel
  • Changements Statuts
  • Photo

Appel

Partage de localisation : En activant cette option, les utilisateurs peuvent savoir où se trouvent leurs amis sur Nimbuzz.

Le Buzz :Le “Buzz” est une alerte à envoyer pour avertir un utilisateur Nimbuzz que vous souhaitez rentrer en contact                   avec lui, quand il est hors ligne.

Liste de contacts

  • Copie et restaure si besoin les contacts dans la liste de contacts Nimbuzz.
  • Accès à la liste des contacts mobiles sans sortir de l’écran Nimbuzz.

L’application Nimbuzz Mobile est actuellement disponible pour plus 1000 combinés opérant sous Java, Symbian, Windows Mobile, iPhone OS,Android OS et sur plus de 20 modèles Blackberry. L’application mobile offre 3 types d’options d’appels: Dial-Up VoIP, VoIP et SIP. Option unique: connectivité Skype.

Nimbuzz Web/WAP est accessible depuis n’importe quel navigateur internet sur le PC (web) ou portable (wap) et permet aux utilisateurs de se connecter à l’application sans télécharger le logiciel. C’est une alternative pour tous les utilisateurs Mac et Linux.

Voici le lien d’un vidéo qui explique plus sur Nimbuzz: http://www.youtube.com/watch?v=11msgXe_–4

– BBM et WhatsApp (pour les téléphones mobiles)

BlackBerry Messenger (BBM) est une application de messagerie instantanée incluse sur les modèles récents de BlackBerry. Elle est développée par Research In Motion (RIM). Elle a la particularité d’indiquer aux utilisateurs si leurs messages ont été lus par le destinataire. Pour ajouter un contact sur blackberry messenger, il faut rentrer le code pin unique du terminal blackberry du contact ou son code barre. WhatsApp est une application qui vous permet d’avoir une fonctionnalité de discussion similaire au Blackberry Messenger mais pour iPhone, Nokia et quelques autres Smartphones. Elle est extrêmement simple à utiliser. Pas besoin de login ou de PIN, ou encore d’ajouter un contact, l’application détecte automatiquement si votre contact a installé le logiciel sur son Smartphone. BBM et WhatsApp possèdent aussi des intégrations avec facebook et le plus important c’est qu’elles n’utilisent pas les SMS, mais le data (Wifi ou EDGE/3G/UMTS). BBM et Whatsapp sont des applications très réussies. Efficaces, mais surtout si légères qu’elles remplacent les SMS normaux d’une manière quasi-transparente. Ces deux applications permettent d’échanger des images, des vidéos, et ce qui nous concerne le plus, des Audio notes.

Voici le lien d’un vidéo décrivant WhatsApp: http://www.youtube.com/watch?v=iEt0OOQHAMU&feature=related

et celui d’un vidéo décrivant BBM: http://www.youtube.com/watch?v=7SY3xXHZgu8

LE FUTURE

VOIP après un an

Que se passe-t-il lorsqu’un service de VoIP au succès planétaire, Skype, arrive sur l’un des smartphones les plus populaires du moment, l’iPhone ? Cela donne un million de téléchargements en quatre jours depuis le lancement de Skype sur l’iPhone. Un succès que les opérateurs voient d’un très mauvais œil. Le premier a limité l’usage de Skype aux seules zones Wifi tandis que le second a tout simplement déclaré Skype hors la loi sur son réseau. Ils prétextent un risque de saturation de leurs réseaux et la violation d’une clause de leurs contrats client. Grâce à ce service de VoIP, les utilisateurs peuvent s’appeler gratuitement entre membres Skype et passer des coups de fil à l’étranger sur des fixes ou des mobiles à des tarifs avantageux. L’arrivée de Skype sur l’iPhone ne fait qu’offrir une visibilité encore plus importante à la VoIP. De même, WLM, Nimbuzz et Google, lancent des applications sur les Smartphones. L’application de Nimbuzz sur les Smartphones, offrent des appels téléphonique VOIP, tandis que les applications de WLM et Google ne l’offrent pas encore et se limite au Chat. Je pense qu’ici un ans, tous les fournisseurs de services internet (WLM, Google, Yahoo, Hotmail, etc.), vont développer des applications, pour ordinateur et pour Smartphones, qui permettent la téléphonie VOIP. Et avec la croissance de la rapidité des services internet et communications (3G, 4G, LTE), je pense que la communication VOIP va devenir de plus en plus répandu, de plus en plus facile et de plus en plus efficace.

VOIP après cinq ans        

Le VoIP connaît une forte croissance du nombre de ses abonnés et des recettes qu’il engendre. les Principaux facteurs expliquant l’essor du VoIP:

Pour les entreprises: La sécurité à moindre coût, un réseau privé peut signifier une réduction des coûts ainsi qu’une plus grande sécurité et fiabilité, sans aucune perte sensible de la qualité de service.

Pour les consommateurs: La baisse des prix et une tarification simplifiée, l’explosion du nombre d’entreprises, telles que Skype, démontre le pouvoir qu’a la demande des consommateurs de favoriser la croissance du VoIP; la tarification groupée et la pratique de forfaits peuvent à leurs yeux présenter un intérêt certain dans un monde multimédia de plus en plus complexe.

Pour les fournisseurs de services:

  • Coûts d’investissements, dépenses d’immobilisation et frais d’exploitation moindres: ces baisses sont rendues possibles par l’innovation, les économies d’échelle, une réduction de la largeur de bande nécessaire à l’expédition des messages vocaux et par l’offre de services nés de la convergence sur un seul et même réseau.
  • Implantation sur de nouveaux marchés: les réseaux IP permettent de fournir des services de téléphonie, d’accès à l’Internet et bien d’autres encore; la position dominante des opérateurs historiques peut en sortir renforcée, mais le VoIP peut aussi être proposé par des entreprises qui se spécialisaient auparavant dans le contenu, par exemple. Le VoIP réduit par ailleurs les obstacles à l’entrée sur de nouveaux marchés géographiques. Les recettes tirées du VoIP pourraient compenser un certain manque à gagner dans la téléphonie traditionnelle, et permettraient à des opérateurs de s’implanter sur le marché du large bande qui est en progression.
  • Plus d’innovations: il est relativement simple d’ajouter des supports pour les communications basées sur le protocole IP. Des services nouveaux peuvent ainsi être fournis sur un réseau IP né de la convergence, et certains de ces services peuvent venir s’ajouter via des interfaces aux équipements du RTPC existants.
  • De nouveaux modèles commerciaux: le VoIP offre la possibilité d’adopter de nouvelles pratiques commerciales, comme les forfaits, ou de court-circuiter le système traditionnel des taxes de répartition.

 

Les estimations de la taille du marché total du VoIP varient considérablement, en partie en raison de problèmes de définition, mais aussi à cause des différentes technologies utilisées. S’il est difficile de quantifier le nombre d’abonnés au VoIP ou les minutes de trafic, car ces données concernent l’ensemble des services basés IP, une chose est cependant claire: le marché du VoIP croît rapidement dans le monde entier en termes d’abonnés, de recettes et de trafic. Pour cela, je pense qu’ici cinq an, il y aura des changements radicaux affectant la téléphonie VOIP. Le nombre d’abonnés va continuer à augmenter infiniment, le nombre d’applications utilisant le VOIP va aussi continuer à augmenter, et les applications qui déjà utilisent le VOIP, vont continuer à améliorer leur service et trouver des façons pour accélérer les connections et les débits. La seule chose qui va diminuer, c’est l’utilisation des lignes téléphoniques traditionnelles, l’utilisation des réseaux téléphoniques traditionnels tel que GSM, et l’utilisation des SMS. C’est presque sur que d’ici cinq ans, le VOIP va dominer le marché de télécommunication, et la téléphonie traditionnelle va disparaitre petit à petit.

VOIP après 20 ans

C’est vraiment difficile à imaginer comment la téléphonie deviendra 20 ans plus tard. C’est un des domaines les plus croissants dans le monde, et la manière avec laquelle il croit, est vraiment horrifiante. Je peux seulement spéculer que, la téléphonie traditionnelle (Lignes téléphoniques, GSM, etc.) va disparaitre complètement, et la téléphonie VOIP va surement croitre et dominer tous les marchés mondiales pour une certaine période de temps, avant qu’une autre technologie, plus rapide, plus efficace, et moins chère apparaisse et remplace le VOIP.

REFERENCES

– The Future of Science by Michael Nielsen : http://michaelnielsen.org/blog/the-future-of-science-2/

– Histoire de la communication: http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/intro/histo.htm

– SKYPE: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Skype

– Google Talk: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Talk

– WLM: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Live_Messenger

– BBM: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/BlackBerry_Messenger

– Whatsapp: http://www.whatsapp.com/faq/?l=fr#g1

– Nimbuzz: Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimbuzz

– L’avenir de la téléphonie:

  http://www.itu.int/itunews/manager/display.asp?lang=fr&year=2007&issue=02&ipage=futureVoice2&ext=html

– L’avenir de la VOIP sur les réseaux mobiles est il menacé? : http://www.zdnet.fr/actualites/l-avenir-de-la-voip-sur-les-reseaux-mobiles-est-il-menace-39390873.htm

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